Powered By Blogger

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mai 2009

Crise en Guinée Conakry


Crise en guinée Conakry
Un soldat de l’armée explique

Amadou DIALLO est soldat dans l’armée guinéenne. Il fait partie des jeunes qui ont porté le capitaine Dadis CAMARA au pouvoir au lendemain de la mort du président Lansana CONTE. Il donne sa lecture sur la situation qui prévaut actuellement en guinée.

Pourquoi l’armée a choisi Dadis, un capitaine comme président du CNDD ?
Dadis fait partie du BATA,c’est le bataillon autonome des troupes aéroportées. Le BATA est l’élite de l’armée Guinéenne. Les soldats appartenant à ce bataillon sont très respectés et redoutés des autres corps d’armées,ils sont aguerris au combat. C’est eux qu’on envoie souvent en mission dans les zones de conflits en Afrique.
Donc,au lendemain de la mort de CONTE, les soldats se sont regroupés au camp Alpha Yaya DIALLO et ont commencé à scander le nom du général Sékouba KONATE. Il voulaient que le général KONATE qui commande le BATA depuis plusieurs années, soit le président de la Guinée . Mais le général déclina leur proposition. Il y avait , à coté du général KONATE,le capitaine Dadis et le jeune général Mamadouba toto CAMARA. Le général toto CAMARA est vite écarté du fait de sa jeunesse et surtout du fait que les enfants( les soldats sont appelés enfants en Guinée par les généraux) ne veulent plus d’un général comme dirigeant, parce les soldats pensent que bon nombre de généraux sont corrompus par l’ancien régime de KONTE.
Finalement,seul le capitaine Dadis répondait aux critères exigés. Le général KONATE le désigna au poste de président du CNDD parce que d’une part il s’exprimait bien et d’autre part Dadis est proche de ses hommes.
Donc c’est le général Sékouba KONATE qui tire les ficelles ?
Effectivement ! En vérité, le général KONATE est le maître du jeu en Guinée. Dadis n’est qu’un pion qu’on manipule. A la télévision, vous avez vu que le général KONATE est toujours à coté de Dadis .Et des fois même , on voit le général qui appelle Dadis pour lui chuchoter quelque chose à l’oreille. Parfois Dadis en fait trop et dérape , KONATE le remet à l’ordre.
Qui est le général Sékouba KONATE ?
C’est un homme très influent en Guinée. Quand il était capitaine, il était toujours devant, face à l’ennemi, tous ses hommes se mettaient derrière lui,lors des batailles qui opposaient l’armée Guinéenne aux rebelles. Curieusement, tous ceux qui se rangeaient derrière lui lors des combats avaient des chances de s’en sortir indemnes… C’est un homme un peu fermé, il ne parle pas beaucoup et peu de personne l’ont vu rire. On le surnomme « el tigre » c'est-à-dire le tigre,c’est sa bravoure lors des combats qui lui a valu sa notoriété. Mais, il n’est pas un grand orateur, il bègue en plus.
Ne craignez-vous pas pour la vie de Dadis ?
Dadis est en train de changer le comportement des guinéens.Il s’attaque à la corruption et aux trafiquants de drogue. C’est sur qu’il y des gens qui veulent sa mort . Vous avez remarquez que Dadis,depuis qu’il est president du CNDD, a élu domicile au camp Alpha Yaya DIALLO,parce qu’il se sent plus en sécurité dans le camp.
Le 22 avril dernier,des militaires avaient tenté de liquider Dadis ?
En fait, deux officiers supérieurs et un sous officier ont été arrêtés et écroués dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 avril,au camp Alpha Yaya DIALLO. Les deux capitaines et le caporal ont été interpellés quelques heures après le report du voyage en Libye de Dadis qui était invité par Khadafi. Aucune explication officielle n’a été fournie concernant la mise aux arrêts de ces trois militaires. Mais l’armée a fouillé, cette nuit là, véhicules et passagers aux abords du pont du 8 novembre, principale porte d’entrée de la ville.
Pensez- vous que Dadis se présentera lors des prochaines élections ?
Non,je ne le pense pas. Il avait menacé de le faire mais il était énervé lorsqu’il tenait ces propos.
Qu’en est-il du fils de l’ex président CONTE ?
On l’annonçait très malade mais c’est pas vrai. Il se porte bien,il est cependant en résidence surveillée.
Qu’est ce que vous êtes venus faire à Dakar ?
Je suis venu suivre une formation de neuf mois à Dakar.
Comment se passe la formation militaire en Guinée ?
C’est une formation très dure. Beaucoup de jeunes recrues ne terminent pas la formation, ils désistent au deuxième mois. La formation dure quatre mois. Des fois, tu peux te promener et rencontrer ton supérieur qui te demande de faire rapidement cinquante pompes sous le soleil. C’est pas facile, la vie de militaire en Guinée.
N’importe qui peut s’enrôler dans l’armée Guinéenne?
Evidemment ! Le malheur en est qu’il y a beaucoup de malfaiteurs dans l’armée. Il y a des parents qui envoient leurs enfants suivre une formation militaire uniquement pour les punir. Ces gosses, une fois dans l’armée, deviennent des « bandits »armés, ce sont eux qui braquent en général la population.

Propos recueillis par Seydina Alioune FALL

3 commentaires: