Powered By Blogger

Rechercher dans ce blog

lundi 11 mai 2009

Trafic de drogue à Diamaguene







Trafic de drogue à Diamaguene
Pape NDIAYE, un ancien dealer se confie

Situé dans la banlieue Dakaroise, Diamaguene est un quartier très populaire. C’est là que nous avons rencontré le célèbre dealer converti en apprenti chauffeur de car rapide, Pape NDIAYE. C’est un homme visiblement marqué par les vicissitudes de la vie de banlieusard qui nous accueille dans sa modeste demeure. Sa maison est en plein cœur de la zone inondée, la misère qui règne dans ces lieux est indéniable.

Qui est Pape NDIAYE ?
Je suis un jeune banlieusard né ici à Diamaguene en 1980.
Tu vis seul ici ?
Non. Je vis avec ma grand-mère, ma mère et mes deux petites sœurs. Je suis le seul garçon de la famille, mon père est décédé lorsque j’avais 5 ans.
Qu’est ce qui t’a poussé a vendre de la drogue ?
Comme je vous l’ai dit, je suis le seul garçon ma famille. Nous n’avons pas beaucoup de moyens donc c’est pour subvenir aux besoins de ma famille que je vendais de la drogue.
Mais ne pouvais- tu pas, à l’instar d’autres jeunes trouver un travail décent ?
Bof ! Vous savez, il est très difficile de trouver du boulot dans ce pays. Regardez tous ces jeunes dehors qui passent tout leur temps à boire du thé. Vous pensez qu’ils le font volontairement ! Ils n’ont pas le choix .Quand on ne peut plus subvenir aux besoins les plus élémentaires comme manger à sa faim, tous les moyens sont bons. C’était une question de vie ou de mort pour moi. Et puis j’étais un gosse sans encadrement, j’étais très libertin !
Maintenant tu es apprenti chauffeur. Qu’est ce qui est à l’origine de cette repentance ?
C’est une longue histoire ! (Soupirs, il prend un mégot de cigarette et l’allume). J’aime beaucoup ma mère et chaque fois qu’on m’arrêtait, du fond de ma cellule, toutes mes pensées allaient vers elle. Aucune maman ne voudrait qu’on emprisonne son enfant .C’est une brave femme. Depuis la mort de papa, c’est elle qui s’occupait de nous, maintenant elle est vieille et n’a plus de force. Vous voyez la situation ! Je suis l’aîné, en un moment donné je me suis dis que je dois donner l’exemple. Apporter de quoi manger c’est bien mais le faire légalement c’est encore mieux. D’autant plus que mes multiples séjours en taule ont beaucoup affecté ma mère. Elle ne méritait pas ça.
Comment se passe ta nouvelle vie ?
Je tire le diable par la queue, je n’ai pas encore vu le bout du tunnel. Mais je rends grâce au Bon Dieu, on parvient à bouillir la marmite avec ce que je gagne.
Tes sœurs, que font-elles dans la vie ?
L’une est lingère et l’autre est une bonne, elles travaillent à Nord Foire. Vous savez, les filles d’aujourd’hui aiment s’entretenir, se faire belle. Elles dépensent leurs salaires en habillement, elles se disent que je suis l’aîné donc c’est à moi de gérer les charges de la maison.
Comment vois- tu l’avenir ?
Je suis optimiste quant à mon avenir, je suis encore jeune. Je pense que d’ici peu tout ira bien, j’ai épargné un peu d’argent pour passer mon permis de conduire. J’envisage de devenir chauffeur, cela va considérablement améliorer ma condition de vie.

Propos recueillis par Seydina Alioune FALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire